Conseils & Nouvelles

Vivre sainement : pas une utopie, mais bien un choix personnel

vivre sainement

Vivre sainement ne se limite pas à suivre un régime alimentaire riche et varié, il s’agit aussi d’adopter un style de vie équilibré et un état d’esprit stable. Les personnes optant pour un mode de vie sain en récolteront par ailleurs les fruits sur les plans relationnel et professionnel. Que du positif, donc, mais comment aborder ce changement de vie ?

La lumière naturelle, un must absolu

La lumière du soleil exerce une incidence directe sur le système endocrinien. Grâce à la vitamine D produite sous l’influence des rayons UVB, notre organisme sécrète en effet l’endorphine, aussi appelée hormone du bonheur. En vous exposant davantage à la lumière en hiver, vous souffrirez donc en moindre mesure de la dépression saisonnière. En outre, la lumière du soleil est bonne pour la peau et l’immunité. Autant de raisons valables pour passer plus de temps à l’extérieur ! Attention toutefois : trop soleil peut aussi s’avérer néfaste. En été, mieux vaut donc se protéger sous une toiture de terrasse.

S’accorder des pauses détente

Les personnes possédant une vie bien chargée ont tout intérêt à s’accorder de temps à autre des pauses détente. Une journée relaxante au spa, une promenade revigorante dans les bois, ou une pause café réchauffante permettant de profiter d’une vue imprenable sur la nature environnante… Les possibilités sont infinies ! L’endroit idéal pour se reposer ? Votre propre jardin, naturellement. Un petit vent frais et le chant des oisillons suffisent parfois à faire le plein d’énergie et à se libérer l’esprit.

Bouger autant que possible

Vivre sainement va également de pair avec une activité physique suffisante. Bouger est en effet bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit : vous faites le plein d’énergie, vous tombez moins souvent malade et vous souffrez moins des articulations. Pratiquer un sport en groupe est encore plus agréable ! Rassemblez donc vos amis pour une chouette balade à vélo ou une journée à la piscine.

Vivre sainement dans un environnement sain

Votre environnement aussi exerce une influence sur votre santé. Pour votre propre bien et celui de vos (petits-)enfants, prêtez dès lors attention à la nature. Tentez d’économiser l’énergie lorsque c’est possible et prenez le vélo plutôt que la voiture. La Terre vous en sera reconnaissante !

Vous rêvez vous aussi de créer un espace de détente dans votre jardin ?

Laissez-vous inspirer par ces magnifiques créations