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Quatre exercices de yoga pour une relaxation profonde

À notre époque où le temps est le nouveau luxe, les moments de détente tombent parfois à l’eau. Ces quatre exercices de yoga simples ramèneront débutants et confirmés à « l’ici et maintenant ». 

yoga sous pergola

Déroulez votre tapis de yoga et prenez quelques minutes pour prendre conscience de votre corps et de votre environnement. Fermez les yeux et inspirez cinq fois profondément. Posez-vous les questions suivantes :

  • Que sentez-vous dans votre corps ? Y a-t-il des blocages que vous pouvez gérer de manière plus consciente ?
  • Qu’entendez-vous ? Pouvez-vous reconnaître les bruits et en prendre conscience ? En entendant les sons, mais en décidant de ne pas les écouter, vous offrez un peu de repos à votre tête.
  • Comment se passe votre respiration ? 

Les exercices de yoga classiques suivants sont faciles à retenir et à exécuter chez soi. Rendez-vous à l’extérieur et adonnez-vous à votre moment yoga sous votre toit de terrasse. Le vent qui souffle doucement à travers les lattes latérales et les bruits extérieurs vous calment, avant même de commencer. 

1. Flexion avant (Paschimottanasana) 

Partez d'une position assise avec les jambes tendues. Lorsque vous inspirez, étirez votre colonne vertébrale et lorsque vous expirez, penchez le haut de votre corps vers l'avant. Essayez d’approcher votre nombril le plus près possible de vos genoux. Vos ischiojambiers sont raides ? N'hésitez pas à plier légèrement vos genoux ou à espacer vos jambes. Maintenez la position pendant quelques respirations. Celle-ci crée le calme dans votre tête, offre un doux massage à vos organes et constitue un exercice d'étirement intense pour votre colonne vertébrale, vos épaules et vos ischiojambiers.

yoga sous pergola

2. Posture du chat et de la vache (Bitilasana)

Sur le tapis, placez vos mains sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. Cela donnera à votre corps la forme d'une table. Lorsque vous inspirez, poussez votre ventre vers le tapis, creusez votre dos et portez votre regard vers le haut. Lorsque vous expirez, ramenez votre ventre à votre nombril, arrondissez votre dos, et rentrez votre menton contre votre poitrine. Cet exercice est un excellent déstressant et détend tous les muscles du dos et du cou.

3. Posture de l’enfant (Balasana)

 Partez de la position de base du chat et de la vache – la table – écartez vos genoux jusqu’à la bordure du matelas. Joignez les deux pieds et ramenez vos fesses sur vos talons. Étirez vos bras vers l’avant, le plus loin possible. Cette posture étire les muscles du bas du dos tout en détendant les hanches, les cuisses et les chevilles.

yoga sous pergola

 4. Posture du cadavre (Savasana) 

 La posture du cadavre revient dans presque tous les enchaînements de yoga et clôture souvent une session. Étendez-vous sur le dos et concentrez-vous sur votre respiration. Mentalement, parcourez chaque petite partie de votre corps. Commencez par votre petit orteil gauche et remontez vers le haut. Après 5 à 10 minutes dans la position du cadavre, chaque muscle de votre corps se détend. 

Namasté !

Steffi Vertriest, l’une des plus célèbres yoginis belges a été invitée dans la Renson Concept House pour partager sa pratique du yoga. Découvrez la vidéo ici.

 Renson a invité trois influenceurs dans la Renson Concept Home afin de leur faire découvrir l’expérience Renson Outdoor : Gilles Draps, Inge Moerenhout et Steffi Vertriest. Envie de lire les autres articles ? Cliquez ici pour plus d’inspiration sur le thème Outdoor Living